Bonjour à tous,

C’est tardivement que je prends la plume pour vous donnez des nouvelles …ni bonnes ni mauvaises  mais  nous sommes toujours  dans une phase d’expectative.

Après la création de notre association Agir pour Coste Chaude (APCC83) le 1er avril , j’ai pu agir en temps que président de cette association (la moindre des choses  pour Coste Chaude)  et ai contacté Mme Viudes  , la secrétaire du cabinet de monsieur le Maire. Après  plusieurs appels et quelques mails, le 29 avril une réunion nous a été proposée pour la date du 20 juin.

Cette réunion en mairie a bien eu lieu, elle a duré plus de 3h 30 et nous étions environ 35 de présents . Pourquoi aucune nouvelle ? J’ai eu la bêtise d’espérer un compte rendu fourni  et détaillé, établi par la mairie sur cette réunion où était présent M. le Maire. Après une semaine  d’attente en vain, j’ai donc recommencé à harceler Mme Viudes : 4 mails et autant d’appels pour avoir ce compte rendu, la liste des participants  avec leur fonction et si possible  leur adresse mail …

La réponse du 25 juillet :
« Pour faire suite à votre demande, nous vous informons que les services de la ville et de la métropole sont en train de travailler sur l’organisation d’une prochaine réunion comme cela a été prévu lors de la réunion du 20 juin dernier. Vous serez contacté pour participer à ces nouveaux échanges »

Donc pour faire simple il y a eu une réunion, nous allons en faire une seconde mais nous ne publions nulle part ce qui a été débattu ou décidé ni avec qui !

Il faut rester zen …prendre contact avec M. Bardelli président du CILLSOS qui était présent à cette réunion du 20 juin pour essayer par son intermédiaire d’avoir la liste des participants …(toujours pas à ce jour) et enfin pouvoir entrer en contact avec Vinci, le directeur en charge du projet M.Giroudon. Celui ci désire nous rencontrer comme il avait été convenu avec son représentant à la fin de la réunion du 20 juin. Il y aura donc une entrevue début septembre organisée en petit comité avec Vinci et notre association sur le site de Coste Chaude.

La réunion future avec la mairie reste en suspend avec les vacances.

Pour en revenir à cette réunion du 20 juin je vais essayer d’en faire le compte rendu :

-Etaient présents :

  • M. Marc Vuillemot : maire de la Seyne sur mer.
  • M.Claude  Astore : 4 ème adjoint à la mairie.
  • De nombreux employés de mairie avec des fonctions diverses  et certainement un ou une pour taper un compte rendu …
  • Un représentant de TPM au moins qui notamment était en charge de la voirie.
  • Des représentants de l’EPF (Etablissement Public foncier) qui est le propriétaire actuel du terrain.
  • Des représentants de Vinci immobilier
  • Atelier Empreinte : le cabinet d’architecture et leur architecte
  • M.Jean-Claude Bardelli : président du CILLSOS
  • M.Francis Pourchier : vice-président du CILLSOS
  • M.Michel Sumian : trésorier de APCC83
  • M.Patrizio Pierini : vice président de APCC83
  • M.Jean-François Bach : président de APCC83,  moi même.

La réunion a commencé par une présentation de chacun … nous aurions dû enregistrer mais nous faisions encore confiance en nos élus …

Une architecte  a présenté son projet. Elle n’avait pu aller à terme le 5 mars en mairie devant le tohu-bohu provoqué. Nous avons calmement laissé sa présentation se terminer. Il semble que les logements en R+2 prévus en partie haute ont été déplacés plus en bas du projet.

J’ai pris la parole  pour la remercier de son exposé et pour lui signifier que poliment nous ne l’avions pas interrompu, mais que sans rentrer dans le détail immédiat de cette présentation qui montrait des inexactitudes et ne tenait pas compte de la voirie inadaptée existante, nous étions globalement contre tout projet de bétonnage. De suite il y a eu clairement deux camps APCC 83 d’un coté  et les autres … Les membres  CILLSOS qui était assis près de Monsieur le maire se sont par la suite clairement montrés solidaires de notre position. Nous faisions front  les trois représentants de APCC 83 et sur la durée des discussions il était utile d’être ainsi cohérents et groupés.

A tour de rôle nous avons apostrophé Monsieur le maire, Vinci , les architectes , TPM , et L’EPF .

J’ai demandé pourquoi nous n’avions pas eu d’enquête publique et si Monsieur le maire allait en faire une comme il l’avait annoncé en 2016 (compte rendu de la réunion du 18 octobre 2016 ) et le 29 mars 2019 lors de l’assemblée générale du CILLSOS  confirmée par Var matin le lendemain.

M. le Maire est alors reparti  dans son discours historique habituel (Cf. Conseil municipal  du 25 mars 2019)  arguant que cette enquête avait déjà été faite  et que le CILLSOS avait répondu favorablement  (cf. réunion en mairie du 18 octobre 2016 ) .

J’ai interrompu ce discours fleuve inutile et rappelé que ce sont à nos élus de nous informer  et non au CILLSOS qui ne sont que des bénévoles et qui  ce jour là manifestement ne représentaient pas du tout le quartier, ne le connaissant pas. Cependant le maire a éludé la possibilité d’une enquête publique en noyant le poisson …

M. Pierrini a vivement apostrophé Vinci et le cabinet d’architecture sur la densité d’un tel projet supérieure à celle préexistante de notre quartier  et sur la hauteur des bâtiments  pas si enterrés que cela et en R+2  encore en partie Nord Est du projet. L’esthétisme particulièrement laid des toits « terrasses végétalisés »et leurs caractères rapidement éphémères ne correspondent pas du tout au style du quartier. L’architecte pourtant fière de cette solution qui abaisse la hauteur des bâtiments  n’a pas rejeté l’option de tuiles traditionnelles. La présence d’une barrière de logements sociaux juste devant les habitations situées de l’autre côté du chemin Bonifay a été remise en question; la logique étant qu’ils soient plutôt en bas de la parcelle, vers la caserne des pompiers.

M. Sumian a justement fait remarquer que la circulation était déjà saturée jusque dans l’avenue Auguste Renoir et que ce projet allait aggraver le problème. Le représentant de TPM  nous a confirmé qu’un comptage chemin Bonifay et chemin du Mauvéou était en cours et il devait nous faire part des résultats ainsi que des deux solutions de circulation envisagées pour avoir l’avis des riverains. Un projet partait depuis le chemin de Mauvéou et allait  dans le terrain en lieu et place de la ferme Lubonis préexistante  pour terminer par une zone de retournement  et revenir dans le chemin de Mauvéou. Un autre projet mettait en place un sens de circulation unique traversant le terrain toujours en lieu et place de la ferme Lubonis  et revenant par le chemin de Bonifay. La largeur des voies  devaient nous être précisée et ce représentant de TPM devait par l’intermédiaire de la mairie prendre contact avec nous … Nous attendons toujours son nom et son adresse mail  pour avoir ces documents précis.

Vinci a précisé que dans son projet des couloirs piétonniers  étaient prévus … je leur ai répondu qu’une fois sorti de leur couloir piétonnier on n’aboutissait sur rien. La voirie n’a pas de trottoir; une maman ou un papa avec une poussette aurait bien du mérite à amener un enfant à l’école à pied dans un établissement scolaire qui sera saturé.

Leur projet s’est  basé sur une modification du PLU qui doit se faire en septembre. Cette modification partielle du PLU n’est pas votée mais les architectes ont travaillé sur cette base  qui pourrait être différente si nous faisons évoluer le projet … (discussion de fin de séance)

A ma question pourquoi ne pas demander la transformation de la zone AU en zone naturelle puisqu’aucun projet n’avait abouti depuis plus de 9 ans, le maire a encore éludé la réponse.

Le sujet qui est martelé reste l’obligation de construire des logements sociaux ; le  quota imposé par la loi est de 25% et la Seyne en a 19% loin devant Six Fours, Bandol, Sanary et  Toulon  mais derrière la Garde qui est la seule commune importante à atteindre cet objectif. En réalisant 49 logements sociaux sur 145 logements nous avons 34% de logements sociaux sur ce site  mais que dire des  35 logements intermédiaires ?

J’évoque la possibilité selon le  projet de SCoT Provence Méditerranée, Projet d’Aménagement et de Développement Durables (projet présenté dans les mairies de TPM en juin 2019) de réhabiliter des logements anciens en logements sociaux  ce qui permet d’avoir un gain immédiat  en logements sociaux sans course en avant et bétonnage. Là encore la réponse est plus qu’évasive. Je regrette de ne pas avoir l’enregistrement de ces débats afin de vous faire entendre la façon forte adroite de M. le maire  pour éluder ces questions. Nous nous faisons fort à la prochaine réunion de tout enregistrer.

Nous pouvons conclure après ces vifs et intenses échanges des différents intervenants d’une durée  de 3 heures 30 que :

  • Vinci et la mairie ont compris que désormais l’association serait leur interlocuteur incontournable.
  •  Vinci et le cabinet d’architecture en fin de réunion sont prêt à se réunir en petit comité avec nous afin de continuer les discussions et d’amender  le projet.
  • TPM devrait nous faire part de ces options de circulations possibles et trouver avec nous la meilleur solution.(mais nous attendons toujours).
  • Le CILLSOS se place à nos cotés pour nous aider et nous défendre.
  • M. le maire très joueur en aparté  aurait voté notre pétition si il n’était pas M. le maire…

Le 22 aout 2019
Jean-François BACH
Président d’APCC83

Catégories : ActualitésArticles