Bonjour à tous,

Après la réunion du 4 sept chez M.Pierini nous avons été convoqués le 10 sept à la mairie pour une nouvelle rencontre avec les maitres d’ouvrage de Vinci , l’association le CILLSOS, l’EPF, TPM, le maire absent (qui s’est décommandé à la dernière minute) les représentants de la municipalité.

En résumé rien de plus à rajouter par rapport à l’entrevue entre nous et Vinci du 4 sept. Si ce n’est que la mairie attendait notre aval « évident après les efforts indéniables d’amendements des architectes. » Nous avons fortement tempéré leur enthousiasme.

Etaient donc présents (cette fois vu les derniers blocages de la mairie à cet égard, j’ai pris soin dès le début d’établir une feuille de présence)

Le bureau de l’association APCC 83

  • Messieurs Pierini, Sumian, et moi-même.

Les représentants de la mairie :

  • Mme Reverdito Denise, adjointe à l’aménagement durable du territoire.
  • M.Astore Claude, adjoint à la sécurité et tranquillité publique travaux.
  • M.Tirion Roger responsable démocratie locale.

Les responsables du projet immobilier :

  • M.Giroudon Ghislain pour Vinci immobilier : directeur d’agence.
  • M. Hirschauer Bruno de Atelier Empreinte : architecte.
  • M.Deloffre Pierre-Gilles  de Atelier Empreinte : architecte.

L’EPF PACA :

  • M.Bertucci Philippe,directeur des opérations.
  • Mme Gaboriaud Sophie, chargée de mission.

TPM :

  • M.Ruvira Sebastien, aménagement opérationnel.
  • Mme Torrès Bénédicte, aménagement opérationnel.

Le Cillsos:

  • M.Bardelli jean-Claude, le président.
  • M.Biscos Adrien.
  • M.Huillet Jean.

L’urbanisme :

  • M.Burtet Olivier chef de l’urbanisme.

Compte rendu succinct puisqu’il s’agit d’une répétition de la présentation des amendements des architectes.( se référer au compte rendu du 4 sept)

M.Giroudon prend la parole en s’estimant satisfait de ce qu’il prend comme l’acquisition d’un compromis…on répète qu’ils n’auront pas notre accord mais que c’est « moins pire »

M.Bardelli intervient au sujet de la voirie qui préoccupe beaucoup de monde.

Il refuse le projet d’élargissement par le bas uniquement et voudrait que TPM prenne en charge l’élargissement du chemin de Mauvéou en totalité.

M.Astore le coupe assez vivement en lui faisant remarquer que lors des dernières concertations au sein du conseil municipal et lors de la réunion mouvementée du 5 mars pour la présentation du projet, tout le monde s’était mis d’accord sur le fait qu’un élargissement total provoquerait un afflux massif de circulation vers les hauteurs collinaires .

Il insiste sur la dangerosité potentielle d’une grande voie. Mme Reverdito abonde dans son sens ainsi que moi-même préférant le bruit des sirènes de pompiers ponctuelles à celui d’un flot continu de voitures.

Mme Reverdito insiste sur sa volonté de pérenniser la tranquillité du quartier.

Elle se félicite de l’abandon de la voie centrale dans le lotissement et croît déjà voir un quartier sans voitures: uniquement des piétons et des vélos …

M.Burtet chef de l’urbanisme a compris qu’aucune décision ne sera prise ce jour.

Nous tempère un peu sur un refus de permis avec motif de dangerosité : cela a été le cas pour Bois sacré, le juge n’en a pas tenu compte.

M. Pierini lui fait remarquer que le système de comptage de voitures a été biaisé  car les deux bornes mal implantées n’ont pas tenu compte de tous les autres lotissement avoisinants.

M.Burtet nous rappelle que  le 23 sept débutera l’enquête publique sur le changement du PLU durant 1 mois, c’est à cette occasion qu’il faudra inscrire nos doléances.

Il nous y encourage et il insiste: tous les recours sont possibles .Beaucoup de zones à côté de chez nous ont été classées en zone naturelles exemple chemin Brémond

D’autre ont demandé à être classé en zone agricole ex à Baumin.

Avec le changement du PLU,  le SCOTT et  les nouvelles lois d’urbanisme on peut même demander un étage de moins dans les zones à urbaniser ainsi qu’un coefficient de zones vertes supérieur.

Pour finir il nous montre la photocopie du plan de masse amendé.

La fin de la réunion est actée vers 19h. Mme Reverdito fait un mea culpa en regrettant un manque de communication de la mairie depuis le début contrairement à M. Astore satisfait de la communication car d’après lui ce n’est pas la faute de la mairie si les riverains ne se déplacent pas…

Je rappelle enfin que nous n’avons encore présenté le projet amendé aux riverains et que nous ne déciderons pas pour eux contrairement à ce qui s’était passé en 2016. Ce projet modifié nous paraissait à nous trois « moins pire » que le précédent sans plus. Le cabinet d’architectes Empreinte nous presse pour avoir cet aval ne voulant pas travailler de nouveau sur le projet en vain …Je fais remarquer que durant plus de deux mois aucune avancée n’a été possible du fait de l’incapacité de la mairie de nous mettre en rapport comme nous l’avions décidé lors de la réunion du 20 juin. Le calendrier électoral est proche désormais et cette manière de nous presser ne nous convient pas ; nous voulons prendre le temps de consulter les adhérents de notre association et les riverains qui voudraient en faire partie. Pourquoi presser les choses ? il est bien dommage que M le Maire se soit au dernier moment trouver d’autres sujets plus importants à gérer pour ne pas donner réponse à mes questions . Nous prendrons donc le temps de la concertation et n’avons pas donné de date de réponse.

Contact est pris avec Mme Torrès Bénédicte pour être au courant des projets de voirie mais pour le moment TPM attend que la situation se clarifie avant d’envisager des tracés .

M. Hirschauer Bruno nous propose de nous envoyer l’esquisse du projet  modifié en format pdf.

Le 4 septembre 2019
Jean-François Bach
Président de APCC 83

Catégories : Actualités