Bonjour à tous,
Après cette période dramatique si particulière, j’espère que vous êtes toutes et tous en bonne santé. L’action juridique continue (cf. infra) et la vie politique reprend ses droits. Notre association se veut apolitique mais ne soyons pas hypocrites l’avenir de Coste Chaude va dépendre des futures élections municipales. Vous avez un choix à faire. Si l’avenir de Coste chaude fait partie de votre priorité principale, le choix du vote ne se pose pas ; une seule personne au vue du premier tour a une réelle chance de s’opposer au bétonnage :
Nathalie BICAIS saura défendre Coste Chaude. Elle l’a écrit et annoncé plusieurs fois.
M. Luc Patentreger avant le premier tour avait répondu en premier à ma question « Prenez- vous l’engagement d’entamer d’une façon officielle et vérifiable une révision du PLU dans les 15 jours qui suivent votre accession à la mairie ? » Sa position favorable (cf. mon précédent courrier relatant les réponses des principaux candidats) clairement présentée était malheureusement un miroir aux alouettes.
Au vue des déclarations récentes de M.Patentregerqui a annoncé qu’en préalable au « pacte pour l’énergie d’une ville verte et ouverte » avec M. Marc Vuillemot celui-ci allait « tenter de tout faire dès le 28 juin pour remettre en cause les projets immobiliers de Bois sacré, Coste Chaude et Moneiret » (cf. Var Matin du Vendredi 5 juin), j’ai naïvement espéré un revirement de M.Marc Vuillemot .
Par souci d’égalité j’ai posé la question dans les mêmes termes à M.Marc Vuillemot .
N’ayant jamais eu la chance d’avoir une réponse directe de sa part à mes précédents mails envoyés à son secrétariat, j’ai demandé en parallèle à M. Luc Patentreger de relayer mon courrier. Nous pouvons penser que ces hommes politiques ont les moyens de communiquer performants, ayant pu se mettre d’accord pour proposer un pacte.
M. Luc Patentreger n’est plus joignable par téléphone sur son portable et les deux mails que je lui ai adressés sont désormais restés sans réponses. Un pacte, une promesse qui sonnent bien faux…
Le mail envoyé à M.Marc Vuillemot est resté lettre morte aussi mais ce n’est pas une surprise.
Je vous représente, et sais rester courtois dans mes propos mais ce silence et non réponse est pour le moins une absence totale de courtoisie et de respect envers les concitoyens de ce quartier et j’espère que lors de votre vote le 28 juin vous saurez en tenir compte.
Dernière minute : les journalistes d’info 83 ont eu plus de chance et ont pu poser des questions sur le sujet à M.Marc Vuillemot. Ils ont insisté sur Coste Chaude essayant d’avoir des réponses précises. La réponse est à l’image de son interlocuteur qui dans un style qui lui est propre ne promet rien de concret. Le conditionnel est utilisé pour raisonnablement réduire l’impact du projet de Coste Chaude « comme nous l’avons déjà fait» … Eh oui bonnes gens soyez heureux car s’eût pu être bien pire et le projet initial était beaucoup plus dense !
Le dossier sera réouvert est la seule promesse clairement annoncée et nous devons nous en contenter !
Les extraits de ce texte :
Interview sur la Web TV varoise Info 83 publiée sur le Blog de M.marc Vuillemot le 17 juin 2020
« Nous avons convenu que nous allons remettre l’ouvrage sur le métier, et si nous parvenons à des solutions qui nous permettraient je pense raisonnablement, de réduire encore comme nous l’avons déjà fait l’impact d’un projet de construction sur Coste Chaude, ou carrément d’obtenir sur d’autres secteurs de la ville, et je pense à Bois sacré, que les projets ne se réalisent pas du tout, et bien nous ne nous en priverons pas ( …) »
« Nous sommes bien d’accord avec nos partenaires de l’équipe de Luc Patentreger sur le fait que nous réouvrons ce dossier. Il n’est pas figé et nous allons le rouvrir. Nous n’avons pas convenu, et nous pouvions pas de toute façon le faire, que d’un trait de plume on allait rayer la perspective de construction sur le secteur de Coste Chaude, comme sur d’autres ; en revanche nous avons convenu que nous réouvrirons le dossier lorsque nous serons élus et que nous rechercherons toutes les solutions possibles pour y parvenir. »
Notre action sera plus facile avec une mairie qui nous serait clairement favorable mais elle ne s’arrête pas là. Nos actions juridiques sont engagées avec le concours de la CEM. Un recours gracieux a été déposé le 7 février contre la modification N°4 du PLU par le cabinet d’avocats Huglo Lepage (https://www.huglo-lepage.com/).
Ce recours gracieux a été rejeté comme prévu le 23 mars 2020 par TPM. Une action fort bien construite faisant référence à d’autres actions juridiques et bien étayée de plus de 34 pages a été établie : un recours en annulation devant le tribunal administratif de Toulon en date du 25 mai 2020. Cette action a des chances d’aboutir. Restons vigilants et Dimanche 28 juin votons utile.
Le 19 juin 2020
Jean-François Bach
Président de APCC83