Bonjour à tous,

Une nouvelle municipalité est en place et Nathalie Bicais notre nouveau maire tient ses promesses.

Jeudi 13 aout à 11h j’ai été convié à assister à une réunion de travail dans son cabinet à la mairie. Nous étions en petit comité :

  • Mme Nathalie Bicais : notre maire
  • M. Christian DUPLA : conseiller municipal délégué à l’urbanisme réglementaire.
  • M.Olivier  Burté : DGAS- Pôle Technique et Urbanisme
  • Moi-même

Il va sans dire que le climat était beaucoup plus convivial et détendu que lors des réunions précédentes en mairie avec la municipalité précédente.

Les représentants de L’EPFR propriétaire actuel du terrain de Coste Chaude sortaient du bureau à mon arrivée.

Mme le maire m’a donc annoncé que la décision pour le permis de construire qui arrive à sa date butoir le 23 aout est bien entendu défavorable : il sera refusé. Je vous ai donc diffusé ce courrier après cette date.

Il faudra que la mairie trouve une solution d’entente avec Vinci pour ne payer que les frais d’étude du dossier sans avoir d’indemnités à donner. Vinci préfèrera t-il aller au contentieux avec la mairie au risque de perdre ainsi tout autre marché ?

L’EPFR a été informé de ce refus ce 13 aout et prend acte. Il faudra là aussi les rembourser mais sans indemnités à priori et avec quelques délais.

Mme le maire a annoncé qu’elle serait en guerre s’il le fallait contre Vinci, contre l’état et déterminée à convaincre le Président de TPM du bien-fondé de cette décision. Il est important que l’ensemble de nos concitoyens métropolitains soutiennent cette démarche.

Son engagement pour défendre le bétonnage est ferme.

Contre l’état … notre ville bien qu’atteignant presque 19% de logements sociaux n’a pas progressé ces dernières années en % et se montre donc « peu vertueuse » pour atteindre les 25% en 2025. C’est une aberration une ville qui était à 4-5 % tout récemment est mieux considérée si elle atteint les 7% car elle a fait un effort ! Là aussi notre maire se montre très déterminée et envisage si nécessaire un recours contre l’état.

La bonne nouvelle, le permis est refusé et cette épidémie qui a changé la donne oriente désormais la politique vers une économie de proximité avec des fermes urbaines.

Nous serons tenus informés de tout nouveau projet mais il semble que la pérennité de ce terrain en zone agricole est plus que probable. Une ferme à vocation pédagogique peut voir le jour et devra être autosuffisante en trésorerie.

Notre engagement au niveau du Tribunal Administratif contre la révision du PLU est un argument parmi d’autres que la mairie peut utiliser pour le refus de permis et il nous faut continuer cette action juridique. Une nouvelle révision du PLU a été décidé et selon M. Burté il n’y a pas d’acte officiel nécessaire pour la commencer.

Nous devons donc rester vigilants mais le cap est donné et le capitaine va désormais dans notre sens.


Le 15 aout 2020

Jean-François Bach
Président de APCC83

Catégories : Actualités